Rechercher

Télétravail : Relever les défis du management à distance !

Aujourd’hui encore plus qu’avant, de nombreux managers découvrent les joies de la gestion d'une équipe à distance. Cela implique une organisation sans faille de la part des entreprises. En effet, des milliers de managers se retrouvent soudainement à gérer leurs équipes de manière complétement éloignée en télétravail ; tandis qu'avant les échanges étaient directs avec une présence physique, notamment par des réunions pour piloter les activités de chacun.


Chez Delta&Co, nous avons décidé de vous donner quelques clés pour une mise en œuvre réussie du télétravail !


Cet article rassemble de nombreux points évoqués lors de notre matinale RH (08/04/21) sur la thématique du télétravail. Nous organisons régulièrement des rencontres entre professionnels sur des thématiques actuelles et sur lesquelles nous pouvons intervenir dans votre structure. N'hésitez pas à nous contacter ☎️


👉 Reconnaitre et accepter la relation de confiance


"Pour toutes les activités qui le permettent, le télétravail doit être mis en œuvre afin de lutter contre la propagation du Covid-19" . Cette phrase, prononcée lors d'un discours du Gouvernement en Mars 2020, a bousculé de nombreuses entreprises qui n'étaient pas préparées à ce changement soudain.


Comment vais-je pouvoir déléguer à distance ? Le travail sera-t-il réalisé correctement ? Par quels moyens contrôler mes équipes ?


Chez Delta&Co, nous en sommes persuadé, la confiance est un des piliers principaux à la réussite du management distanciel. Cette relation de confiance doit exister dans les deux sens ; du manager à son équipe et de son équipe envers lui.

  • Pour avoir confiance, il faut tout d'abord qu'un lien existe entre vos collaborateurs et vous (manager). Ce lien peut évidemment être alimenté à distance : faire des points réguliers sur les objectifs, organiser des visio-conférences de groupe, échanger autrement que par des mails formels (chat, messagerie instantanée…). Soyez à l'écoute et disponible pour préserver la santé et la motivation de vos collaborateurs, cela renforcera le lien et la confiance accordée.


  • Il est aussi nécessaire de responsabiliser vos équipes. Plus vos collaborateurs sont responsabilisés, plus il auront le sentiment d'être utiles et importants à la réalisation des tâches accordées. L'efficacité sera au rendez-vous et la confiance déployée !




👉 Donner des objectifs précis et mesurables


"La confiance n'exclut pas le contrôle" ! Effectivement, en tant que manager vous êtes responsable et vous avez des obligations de résultats.


Pour autant, pas question d'imposer le contrôle avec excès au risque de créer un environnement contre-productif et instaurer un climat de méfiance en télétravail. Pariez plutôt pour une définition d'objectifs mesurables. Cela vous facilitera la tâche et vous permettra en peu de temps, de vérifier si le travail est fait ou non. Le collaborateur peut lui-même s'auto-contrôler et constater son avancement dans la réalisation de ses objectifs.

Pour vous aider, appuyez-vous sur la méthode SMART qui permet de formuler des objectifs de la manière la plus claire, la plus simple et la plus partagée possible afin qu'ils aient le plus de chances d'être atteints.



La définition des objectifs permet ainsi de restaurer un cadre sécurisant qui rappelle le travail en présentiel. On appréciera d'autant plus, votre volonté de vouloir adapter le cadre pour que chacun y trouve son compte.





👉 Adopter les bons comportements indispensables en télétravail


  • Conserver votre leadership

Il faut continuer de stimuler ses collaborateurs, même à distance, pour insuffler une dynamique de travail collective et maintenir la cohésion d’équipe en toute circonstance !

Avec votre leadership, vous contribuer à valoriser les membres de l'équipe, ce qui poussera à booster la performance et développer le potentiel des collaborateurs.


  • Faites vous confiance

"Prendre soin de soi pour mieux prendre soin des autres !". Il faut se faire confiance pour s’affirmer et faire ainsi confiance aux autres pour inspirer le respect et l’écoute des membres de son équipe.


  • Adaptez-vous

Un bon manager doit savoir faire face à l'inconnu et faire preuve d'autonomie et de recul face à l'incertitude pour pouvoir prendre des décisions exemplaires. Alors adaptez-vous à chacun et aux situations qui se présentent, des solutions existent !


  • Faites preuve de bienveillance

Le télétravail n'est pas évident pour tout le monde ; le contexte actuel implique des difficultés morales, physiques... Essayez de prendre une nouvelle fois du recul et privilégiez plutôt la communication pour cultiver des relations de qualité.




Nous espérons que ces clés vous aideront à privilégier un mode de management sain pour vous et vos collaborateurs en distanciel. Le télétravail représente tout de même une opportunité pour nombreux d'entre nous car finalement, il reste la meilleure alternative pour continuer sans interruption l'activité professionnelle.


Alors oui, vous allez devoir faire face aux nouveaux défis du management à distance et les astuces que nous vous avons délivrées précédemment peuvent vous y aider.



Néanmoins, êtes-vous fin prêts ?

Si vous souhaitez approfondir vos acquis et optimiser vos pratiques, contactez-nous pour établir un diagnostic et nous vous apporterons des solutions concrètes et réalisables à mettre en place pour relever les défis du management à distance !



À bientôt,

L'équipe Delta&Co



"Un défi devient un obstacle seulement lorsque l'on s'incline devant lui !"
gif

31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout